Technologie

La gestion responsable des déchets est une préoccupation croissante partout à travers le monde puisque les pratiques actuelles, tels que l’enfouissement et l’incinération, posent des risques pour l’environnement. Ainsi, de plus en plus, à cause des resserrements règlementaires, du manque d’espace et surtout à cause de la conscientisation globale face à ces pratiques, Cinderella Garbage souhaite promouvoir une gestion des déchets qui est la moins polluante possible et qui favorise le développement durable.

Cinderella Garbage soutient la gestion écologique et durable des déchets, mais croit également à la valorisation des déchets à des fins artistiques; telle que la création de bijoux et d’objets d’art. C’est dans cet esprit que Cinderella Garbage a signé une entente exclusive d’approvisionnement et d’utilisation d’un matériau résultant d’un procédé de gestion des « produits » de la consommation avec PyroGenesis Canada Inc. (Pyrogenesis), une compagnie montréalaise qui se spécialise, entre autres, dans les solutions novatrices de valorisation énergétique des déchets à l’aide de torches au plasma.

Le plasma est souvent décrit comme le « quatrième état de la matière », les trois premiers étant l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. Le plasma est un gaz ionisé conducteur d’électricité. Le soleil, les aurores boréales, ainsi que les éclairs en sont des exemples naturels. En fait, une grande partie de notre univers est constituée de plasma. La température du plasma thermique, tel qu’on la retrouve dans les torches au plasma peut facilement dépasser les 10 000oC. En raison de sa haute température et de sa capacité thermique élevée, les torches plasma peuvent réduire presque tous les matériaux, y compris toutes sortes de déchets, en leur structure moléculaire la plus simple.

Alors d’où vient le matériau noir, légèrement translucide et brillant dont sont faits les bijoux Cinderella Garbage? La réponse est de partout. En effet, toute la matière qui nous compose et nous entoure est formée de composantes organiques et inorganiques. Carton, plastique, métaux, bois, céramique, eau, terre, tout; d’un emballage cadeau à un grain de sable! Les procédés de valorisation des déchets par le plasma de PyroGenesis transforment la portion organique des déchets en gaz de synthèse (principalement composé de monoxyde de carbone et d’hydrogène) qui alimentent un moteur à combustion interne, produisant une énergie nette pouvant être utilisée pour faire de l’électricité. La fraction inorganique des déchets est quant à elle transformée en vitrifiât noir et opaque. C’est à partir de ce matériau que sont créés et taillés les « diamants » noirs de Cinderella Garbage avec une intention amoureuse écologique !!!

Our technology

The search for a responsible management of garbage is a growing concern worldwide. The present practices, such as incineration and landfill create considerable risk for the environment. Therefore, more and more, because of growing regulations, lack of space, and mostly because of a global awareness towards waste management, the global community is moving towards resource recovery. This is why Cinderella Garbage wishes to promote a waste management that is less polluting and which fosters sustainable development. 

Cinderella Garbage supports ecological waste management and sustainable development, as well as believes in the valorization of waste for artistic purposes, such as the creation of high-end jewelry, designs and art objects. It is with this intention that Cinderella Garbage signed an agreement with Pyrogenesis Canada Inc., a Montreal based company who specializes in developing innovating solutions to valorize and utilize waste.

Pyrogenesis’s innovating technology uses plasma torches to dissociate virtually all materials, including waste, into the simplest elemental form to produce clean energy with no residual materials. The temperature of thermal plasma, as found in a plasma torch, can easily exceed 10, 000° C. For example, the sun and lightning are plasmas. 

Once the molecular structure of waste is reduced to its simplest form, what is left resembles a black, slightly translucent and shiny material, which Cinderella Garbage uses to sculpt its "black diamonds". This material is the result of everything that was inorganic in the waste. Cinderella Garbage “diamonds” come from everywhere. Everything that surrounds us is either organic or inorganic: cardboard, plastic, metal, wood, ceramic, water, earth… everything from a gift wrapping to a grain of sand! The process of waste valorization, invented by Pyrogenesis, transforms the organix portion of waste into syngas, which is mainly composed of carbon monoxide and hydrogen that supplies an intern combustion motor to produce energy and electricity. The inorganic proportion of the waste is transformed in a vitrified matter that, with which we create our contemporary “diamonds”. We sculpt the material by hand with every intention of being lovingly ecological!